2019

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Une formation à la carte

 

Souvent, une formation se limite à balayer l’ensemble des fonctions d’un logiciel alors que la personne suivant le stage doit avoir la maîtrise d’une réalisation particulière.
Il est souvent nécessaire, dans bien des cas, de connaître l’ensemble de la chaîne graphique jusqu’à l’impression offset ou la diffusion sur le web pour une meilleure maîtrise de la qualité, des coûts et des délais.
Le travail ne s’arrête pas à l'écran de l’ordinateur.
Pour ces raisons, il est souvent préférable d’établir un programme de formation « à la carte ».


Quelques exemples

– Une personne, responsable du secrétariat et de la communication dans une petite structure doit évoluer vers la réalisation de la mise en page de documents simples.
– Un-e professionnel-le de la chaîne graphique devant maitriser un nouveau logiciel ou sa dernière version ou s’étant « auto-formé-e » a besoin de remettre à plat ses connaissances et ses méthodes de travail.
– Un-e responsable de communication souhaite connaître l’ensemble des possibilités des logiciels graphiques, et de maîtriser la commande : qualité, coût, délais… en vue d’un travail en meilleure collaboration avec les partenaires extérieurs.
– Une équipe responsable d’une publication a besoin d’une analyse des compétences en interne et d’un diagnostic des exigences en formations pour la réalisation d’un périodique avec l’apport, si nécessaire, de partenaires extérieurs, ponctuels ou réguliers : graphiste concepteur, rédacteur, photographe, imprimeur…